Tour d’horizon des méthodes d’épilation

L’épilation est un geste d’hygiène habituel et d’esthétisme, répandue dans le monde entier. Elle est pratiquée par l’homme et la femme. Le mode d’épilation diffère selon la convenance de chacun. Rasoir, épilateur électrique, cire, épilation maison ou séance en institut, chaque personne opte pour une méthode qui lui va le mieux, en fonction de la sensibilité de son corps, du temps à accorder et du coût. Cet article vous présente quelques méthodes d’épilation.

Le rasoir

Le rasoir est un outil, un peu la base de l’épilation. On l’a presque tous utilisé, une fois dans notre vie. Cette méthode permet de couper les poils au ras de la peau. Elle n’est donc aucunement définitive, mais bien accessible à tous. Le rasoir peut être manuel ou électrique. C’est la solution rapide et pratique, car il est facilement transportable. Il coupe le poil à la surface de la peau, laissant une peau lisse un certain moment. Il ne coûte presque rien. Les poils peuvent repousser après quelque temps, car le bulbe des poils n’est pas atteint par cette méthode. Si vous êtes une personne qui n’accorde pas du temps à l’épilation, alors la méthode du rasoir est à vous. Cette méthode est assez rapide, mais il va falloir la faire toutes les semaines en intervalle de trois à quatre jours environ.

Toutefois, la méthode du rasage comporte des risques d’irritations cutanées, comme des rougeurs, des boutons ou des poils incarnés. De plus, les poils repousseront rapidement. Chez certaines personnes, la repousse devient souvent plus foncée, plus drue ou plus abondante. Le rasoir est peu coûteux à l’achat, mais à long terme, son entretien peut être plus coûteux et peu écologique. Il faut noter que la méthode du rasoir est peu efficace à long terme.

La cire à épiler

La cire à épiler est une méthode très accessible. Vous pouvez vous en procurer dans les pharmacies. Elle peut être effectuée à la maison ou dans un salon, selon votre budget. Cette méthode permet d’arracher les poils du bulbe directement, ce qui la rend efficace. La repousse est plus lente et peut même diminuer avec les années, si le poil n’est pas seulement cassé. Dans un salon ou chez soi, vous mettrez en moyenne 30 minutes pour la faire, mais elle est variable selon les régions du corps. Elle peut être parfois assez douloureuse. Il faut faire attention de bien s’hydrater dans ce cas et prendre soin de sa peau, car la cire peut créer des irritations ou des brûlures.

Après une épilation efficace à la cire froide ou chaude, la repousse est moins abondante, car certains poils ne poussent plus à la même fréquence et prennent environ jusqu’à trois semaines avant de réapparaître. Néanmoins, cette méthode est déconseillée aux personnes qui ont une peau très sensible.

L’électrolyse

L’électrolyse est une méthode d’épilation dite définitive. Elle se réalise par une impulsion électrique sur les poils. Cette technique peut être longue et coûteuse. Ce traitement est plus ou moins efficace, car le bulbe est directement arraché. La pratique de cette méthode requiert la compétence d’un professionnel.

L’électrolyse est une solution recommandable, car il faut trois à quatre semaines pour laisser voir un poil à la surface de la peau.

Le laser

Le laser est une méthode d’épilation très efficace et onéreuse. Il a fait ses preuves et est très apprécié. Pour une séance de 30 minutes, il faut attendre entre un an et un an et demi pour apercevoir un poil sur la peau. Elle n’est pas douloureuse. On ressent juste une sorte de pincement. Il faut avoir recours aux médecins et aux dermatologues pour cette pratique, et ceci dans des centres spécifiques.

Le laser fonctionne sous la forme d’une impulsion de lumière en onde spécifique, qui se transforme en chaleur pour brûler les poils, à la racine, dans le bulbe au niveau des cellules germinatives. Cette technologie est adaptée à tous les types de poils et permet d’obtenir de très bons résultats.

You Might Also Like