Où acheter des arbres truffiers ?

Passionnés d’arbres truffiers, cet article est le vôtre. Découvrez les différents types d’arbres truffiers, la manière de les planter, mais aussi où s’en procurer sans peine.

Qu’est-ce qu’un arbre truffier ?

Un arbre truffier est un arbre qui possède des racines favorisant la croissance d’un champion. Ce champion est appelé mycélium. Il vit en mutualisme avec les racines en leur fournissant les mycorhizes nécessaires à leur survie. L’arbre truffier permet l’alimentation du sol en nutriments, afin que les plants à cotés puissent s’en nourrir. Il est donc un élément dont l’utilisation permet aux cultures de mieux s’accroitre. Il sert également à produire les truffes qui sont commercialisables.

Il faut noter que l’obtention d’un arbre truffier requiert des conditions particulières. La principale est en rapport avec la qualité du sol. Le sol doit être non seulement de type alcalin, mais également aéré et drainé.

On retrouve une grande diversité d’arbre truffiers tel que :

  • Bouleau
  • Charme
  • Noisetier
  • Chênes
  • Hêtre
  • Tilleul
  • Cèdre de l’Atlas

Notons que le tilleul, le noisetier et les chênes sont des arbres adaptés au climat chaud de l’été. Cependant, la question qui se pose est l’endroit où l’on peut acheter un arbre truffier de qualité.

Où peut-on se procurer un arbre truffier ?

L’arbre truffier est commercialisé par de nombreuses firmes. Dans certains cas ce sont des boutiques en ligne, mais la majorité de ces firmes sont des pépinières à l’instar de Robin Pépinières. Ils fournissent des arbres truffiers bien entretenus et prêts à l’usage. Leur professionnalisme permet de garantir la qualité du produit commercialisé. L’acheteur pourra également bénéficier de nombreux conseils afin de mieux utiliser son arbre truffier.

Des analyses sont également faites par la pépinière vendeuse, afin de s’assurer des conditions de plantation. L’entreprise Robin Pépinières offre certains avantages de plus à sa clientèle. Elle livre l’arbre truffier à domicile et offre une garantie de reprise en cas de non satisfaction. Aussi, des visites sont faites après la vente afin de faire un suivi de l’état des arbres truffiers.

Comment planter un arbre truffier ?

La plantation d’un arbre truffier demande une vraie méthodologie. Déjà, le climat est un facteur très important en matière de plantation. Aussi, il faut savoir choisir le type d’arbre à planter en fonction de la qualité du sol. Pour arriver à planter correctement un arbre truffier il faut :

  • Préparation du sol : il s’agit de la première étape qui consiste à retourner la terre à une profondeur de 30 cm. Ensuite il faudra faire passer un rotovator ou une herse. Il faut veiller à enlever les cailloux pour que le sol soit meuble.
  • Choix du plant : pour faire un choix, il faut obligatoirement une analyse du sol. Cela permettra de connaitre certains détails importants du sol (teneur en calcium, acidité, matière organique)
  • Plantation proprement dite : il faut d’abord faire la motte sans la briser puis la recouvrir de terre. Ensuite, il faut mettre une cuvette afin d’éviter le ruissellement, et arroser l’arbre avec 10 litres d’eau. Pour finir, il faut pailler des dalles biodégradables et les conserver pendant 3 ans minimum.

Il est important de garder une distance de 4m dans le rang et de 6m entre les lignes.

 

You Might Also Like