Quelle machine à broder choisir pour débuter ?

Ma machine à broder…

Vous êtes amateurs ou professionnels de la couture, vous avez un goût particulier pour les innovations, les créations de toute sorte sur vos habits ou ceux de vos clients. Des motifs qui sortent de l’ordinaire. Cependant, vous n’avez qu’une simple machine à coudre et vous désirez maintenant investir dans l’achat d’une machine à broder. Cependant, vous faites face à un problème, vous ne savez quelle machine à coudre choisir, aucune idée de leur prix et surtout, vous ne savez où vous en procurer. Dans cet article vous trouverez quelques clés pour vous aider à savoir comment choisir une machine à broder lorsque l’on débute dans la couture avec un petit budget. Prenez donc une minute et lisez la suite.

Quelle machine à broder choisir ?

Étant considéré comme étant le compagnon fidèle d’un couturier ou de la couturière, les machines à broder sont de divers types avec des spécificités variées. Il est donc important que l’on vous donne quelques critères qui vont vous permettre de faire un choix conséquent de votre compagnon de travail.

  • Mettez un accent particulier sur la taille de votre machine, plus elle est grande, mieux ce serait. Les tailles des machines à broder sont comprises entre 110*170 mm et 260*200 mm. Cependant, ce choix dépend de votre projet d’utilisation. Si c’est juste pour vous entraîner à la maison, une petite taille vous irait bien.
  • Un autre aspect non moins important, l’écran. Sur le marché, on constate deux types d’écran : ceux en couleur et les blancs noirs. Les machines à broder sont faciles à utiliser si leur écran est assez large. Cependant, pour un début et selon votre budget, vous pourriez vous contenter de l’écran qui est proportionnel à votre pouvoir d’achat.
  • Selon nous, le critère le plus important sur une machine à broder est sans aucun doute son logiciel. Retenez qu’il en existe de deux types : le logiciel modifiable et le logiciel créateur. Le premier consiste à juste modifier les modèles préenregistrés afin de les personnaliser à votre goût ou à celui du client. L’inconvénient avec ce type de logiciel est qu’il ne vous donne pas la possibilité de faire ou de reproduire textuellement votre imagination. Quant à l’autre, vous êtes le vrai acteur de votre art. ainsi, vous pourriez créer et innover à votre guise sans limite. Il est sans doute le plus conseillé si vous n’aviez pas un budget restreint.
  • Le cadre du brodeur n’est pas à négliger lors de l’achat de votre machine. Il est vrai que vous pourriez en acheter en détail au besoin mais il est toujours préférable si les cadres sont inclus dès l’achat de la machine. Pour rappel, le cadre a pour utilité de maintenir le tissu dans la position voulue afin d’avoir la facilité de produire votre chef-d’œuvre.
  • Étant à l’heure de la technologie, choisir une machine à broder qui a un port USB est très utile pour son utilisateur. Ces connectiques vous permettront de transférer sur votre machine, grâce à une clé USB, des motifs que vous auriez téléchargés ou créés.
  • Un autre critère, l’avant dernier pour choisir votre machine est la marque. Il est évident que certaines marques sont plus résistantes et sophistiquées que d’autres. De bouche-à-oreille, vous pourriez savoir quelles sont les marques les plus réputées et pourraient vous offrir une garantie consistante pouvant vous permettre d’amortir complètement la machine. Dans le domaine de fabrication des machines à coudre, nous allons vous conseiller des marques de renom telles que Brother, Bernina ou encore Janome et Pfaff.
  • Il est le critère qui devrait être le moins important vu l’importance du résultat que donnent les machines à broder. Cependant il est très important dans l’achat d’un brodeur. Selon la marque et la fonctionnalité, le prix des brodeurs nécessite un vrai investissement. Il faut donc, si vous êtes amateurs ou professionnels en broderie, choisir en vous basant sur le rapport qualité/prix pour ne pas faire un mauvais achat.

De ces critères, voici 5 propositions de machines à broder qu’on vous a sélectionné :

  • Janome Memory Craft 500 E : sa taille est de 200*280 mm et dispose d’un port USB. Il vaut 1 699 euros
  • Elna 830 eExpressive : facilite la création de vos propres motifs. Facile à utiliser, vous l’aurez à 1 749 euros
  • Bernina Bernette Chicago 7 : très pratique avec pas moins de 100 motifs intégrés. Il est accessible déjà 699 euros
  • Singer Futura XL 400 : un brodeur dont tout le monde vante la qualité sur le marché.
  • Bernina 560 : son atout principal, il n’a besoin de cadres. Le tissu est positionné automatiquement et son écran dispose d’un éclairage de 12 LED clair. Il coûte 2 699 euros.

Ces machines paraissent chères cependant, vu le retour sur investissement, vous ne devriez pas hésiter bien longtemps.

You Might Also Like